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Installer Win 98 PC

 

Guide d'Installation PC IE:02                                                                                                       Windows Me (Millenium Edition) : © Microsoft


INSTALLER UN PC WINDOWS 98/Me (Millenium Edition)

 

 

                                            Sommaire                                                                           Chapitre 1          Bas de page

  •  Introduction 
    • Organisation des données de l'utilisateur
    • Les données utilisateur de connexion Internet
  •  Brancher le PC 
    • Brancher la configuration de base
    • Arrêter et mettre en route une configuration PC
    • Anomalies de fonctionnement
  •  Configurer les logiciels système 
    • Procédure de démarrage de la configuration de Windows
    • Réglage de l'Heure
    • Paramétrage de l'écran
    • Explorateur Windows (paramètres d'affichage)
    • Internet Explorer (paramètres d'ouverture et de sécurité)
    • Connexion Internet (ex: Wanadoo, paramètres de connexion et icônes)
    • Outlook Express (Comptes, Options, et Base de données)
    • Carnet d'adresses (import-export dans un fichier)
    • Organiser le Bureau (les icônes, les fond d'écran)
    • Les fonctions de base du bureau
    • Paramétrer Scandisk
    • Créer une disquette de démarrage
    • NetMeeting (paramètres)
  •  Brancher et installer les autres périphériques 
    • Souris (d'un portable)
    • Imprimante
    • Scanner
    • Camera et Microphone
  •  Installer les outils logiciels 
    • Office Premium
    • Autres installations (Acrobate Reader, Winzip , Fax, etc.)
    • Les Jeux
  •  Restaurer les données perso 
    • Organiser les répertoires de ses propres données
    • Exemples : données professionnelles, données privées, 
    • Mes mails et le Carnet d'adresses,
    • Sites Web et les originaux des logiciels perso.
    • Archiver C:\Mes documents
 

 

      Chapitre suivant      Sommaire 

Ce guide contient toutes les informations qui permettent  d'installer un PC de façon manuelle.

  • Brancher et paramétrer la configuration matérielle, écran, modem, etc.
  • Configurer le système Windows 98 ou Windows Me et ses principaux composants, 
  • Installer et configurer les outils logiciels tels que MS Office.

En particulier :

  • Il permet d'installer le système Windows sans avoir besoin d'enregistrer au préalable son logiciel chez Microsoft.
  • Il permet de configurer soit même sa connexion Internet sans avoir besoin d'utiliser le CDROM du Fournisseur Internet.

Il se peut que le dialogue homme machine varie d'un PC à l'autre en fonction des choix de son constructeur ou de la version de Windows 98 ou Me. En particulier la version logicielle de Windows Me améliore la navigation dans les données utilisateur : \Mes documents  et dans le  \Poste de Travail

Le contexte d'installation présupposé pour la rédaction de ce guide, est celui où l'on vient d'acheter un nouvel ordinateur et où l'on désire reprendre l'existant sur la nouvelle machine, c'est à dire sa connexion Internet et ses propres données.

 

Organisation des données de l'utilisateur :    Début de chapitre 

Voici dans le principe les différentes données utilisateur de chacun de nos PC. Même si elles sont organisées de façon différentes, une règle de base suppose que l'on ne disperse pas ses propres données dans les répertoires du système. Cela permet de réinstaller un logiciel sans les perdre et de les archiver de façon simple, puisque tout les fichiers sont stockés dans une même arborescence de répertoires. 

La future organisation propose de tout stocker dans le répertoire prévu pour cela, c'est à dire dans le répertoire :  \Mes documents    (C:\Mes documents).

Données perso :

  • \Mes documents\Travail (ex. de répertoire pour ses données professionnelles)
  • \Mes documents\Michel (ex. de répertoire pour ses données privées)

Données de messagerie :

  • \Mes documents\Mesmails (ex. de répertoire de travail pour la base de données de Outlook Express
    Voir le chapitre Outlook Express pour paramétrer le lieu de stockage de sa base de données.
  • \Mes documents\Mesmails\Carnetadresses (ex. de répertoire pour exporter les données du logiciel Carnet d'Adresses Works utilisé par Outlook Express)
    Voir le chapitre Carnet Adresses pour savoir exporter les adresses dans un répertoire perso.

Sites Web perso :

  • \Mes documents\Mes sites Web (répertoire de travail par défaut pour développer des sites Web avec FrontPage)
  • \Mes documents\Websav (ex. de répertoire de sauvegarde de ses sites Web)
    Voir le Guide FrontPage pour publier un site Web dans son espace de sauvegarde perso.

Originaux logiciels perso :

  • \Mes documents\Zsoftsav (ex. de répertoire de sauvegarde des originaux de ses propres outils logiciels qui ne sont pas déjà sur un CD d'installation)

 

Dans le cas ou vous avez une deuxième partition disque dur D:\ dans votre PC, vous pouvez y déplacer le répertoire \Mes documents  pour bien séparer vos propres données du système Windows et des logiciels installés.

  • Déplacer \Mes documents :
    • Il faut d'abord copier C:\Mes documents   dans   D:\Mes documents avec l'Explorateur de Windows.
    • Ensuite il faut changer l'adresse de ce Nom Logique, clic-droit sur  \Mes documents Propriétés, Parcourir,  puis sélectionner  D:\Mes documents    OK, OK.
    • Il faut ensuite supprimer  C:\Mes documents 

 

Les données utilisateur de connexion Internet :    Début de chapitre 

Voici dans le principe les différentes données (ou paramètres) concernées :

  • Paramètres de connexion
    • Identificateur de connexion : ex.: fti/xxXxxx  (fournit par l'abonnement Internet)
    • Mot de passe de connexion : ex.: XxxxXxxx   (fournit par l'abonnement Internet)
  • Paramètres de messagerie
    • Nom de l'utilisateur : ex.: Michel Dlagset (définit par l'utilisateur
    • Adresse e-mail : ex.: mdlag.set@wanadoo.fr  (définit par l'utilisateur)
    • Mot de passe de messagerie : ex.: YyyyYyyy  (définit par l'utilisateur)
  • Paramètres de son site Web perso publié chez le Fournisseur d'accès Internet 
    (ici ex. avec Wanadoo)

 

      Chapitre suivant      Sommaire 

 

Brancher la configuration de base

Début de chapitre

 

  • Branchement d'un PC de bureau:
    • Noter le Numéro Identificateur de votre Unité Centrale et le Numéro de Clé Produit de Windows Me. Elle est située au dos du document de Licence ou au dos du PC.
    • En suivant les codes de couleur, relier au PC : le câble clavier, le câble souris, le câble écran.
    • Relier le câble téléphonique au PC. Pour configurer manuellement la connexion Internet, il ne faut pas relier tout de suite le câble au réseau téléphonique.
    • Optionnel: Si un réseau LAN est déjà en fonctionnement, vous pouvez brancher le câble LAN au PC puis au réseau, si non attendre que tous vos PC soient installés pour connecter les PC entre eux et configurer votre réseau local.
    • Brancher les câbles secteur du PC et de l'écran sur un bloc prises.
    • (Ensuite sauter un paragraphe et passer à la Mise en route.)
  • Branchement d'un portable:
    • Noter le Numéro Identificateur de votre Unité Centrale et le Numéro de Clé Produit de Windows Me. Elle est située au dos du document de Licence ou au dos du PC.
    • Relier le bloc d'alimentation au PC, mais ATTENDRE pour brancher le secteur.
    • Relier le câble téléphonique au PC. Pour configurer manuellement la connexion Internet, il ne faut pas relier tout de suite le câble au réseau téléphone .
    • Optionnel: Insérer la carte réseau (PCMCIA) dans la fente de carte PC. Relier le câble adaptateur réseau LAN à la carte réseau. Si un réseau LAN est déjà en fonctionnement, vous pouvez vous relier au réseau, si non attendre que tous vos PC soient installés pour connecter les PC entre eux et configurer votre réseau local.
    • Brancher le câble secteur à un bloc prises de courant.
  • Mise en route du PC:
    • Brancher le bloc prises au secteur EDF et le mettre sous tension.
    • Mettre sous tension le PC et attendre d'avoir la main pour configurer le système. 
  • Ne pas brancher maintenant les autres périphériques: imprimante, scanner, etc.   le faire après la configuration du système. 
    Voir le chapitre : Brancher les autres périphériques.
  • Se reporter au chapitre suivant pour continuer l'installation et configurer les logiciels système.

 

Arrêter et mettre en route une configuration PC

Début de chapitre

 

  • Arrêter une configuration PC
    • Arrêter d'abord l'Unité centrale le PC:
      • Menu: Démarrer, Arrêter, OK
    • Arrêter les périphériques:
      • Mettre l'écran hors tension par son bouton Arrêt
      • Couper le courant sur le bloc prises multiples
  • Mettre en route une configuration PC
    • Mettre sous tension les périphériques, 
      • Mettre le courant sur le bloc prises multiples
      • Mettre l'écran sous tension,  et enfin seulement après,
    • Mettre sous tension l'Unité centrale PC
      • Windows démarre tout seul.

 

Anomalies de fonctionnement

Début de chapitre

 

  • Anomalie lors de l'arrêt d'un outil logiciel
    • Si la commande Fermer ne marche pas,
    • Appuyer sur les 3 touches CTRL+ALT=SUPPR
    • Cliquer sur "Fin de Tache", Attendre, re-cliquer sur "Fin de Tache"
  • Anomalie lors de l'arrêt de Windows
    • Si la commande Démarrer, Arrêter, ne marche pas
    • Appuyer sur les 3 touches CTRL+ALT=SUPPR
    • Cliquer sur "Arrêter"
    • si non : cliquer 2 fois de suite sur CTRL+ALT=SUPPR
    • si non : couper le courant (et débrancher la batterie pour un portable)
    • Puis redémarrer normalement.
  • Anomalie au démarrage de Windows
    • Contrôle de Scandisk (écran de logiciel DOS)
      • Quand Windows a été arrêté de façon anormale, le logiciel Scandisk se lance pour réparer si nécessaire les fichiers du disque dur. Laisser le faire, Windows démarre à la suite.
    • Ecran DOS pendant le Démarrage
      • Ecran DOS de couleur noire,
      • Sélectionner: le mode:  Normal, ENTER
      • Si le problème n'est pas résolu, appeler votre Assistance Technique.

 

 

      Chapitre suivant      Sommaire 

 

Procédure de démarrage de la configuration de Windows

Début de chapitre

 

Après la mise sous tension du PC, l'Assistant de configuration de Windows démarre. Remplir les premières informations demandées : 
  • Message de Bienvenue dans le Système Windows
    • Cliquer sur suivant
    • Valider le pays, la langue et le type de clavier
    • Valider le fuseau horaire
    • Côcher pour accepter le Contrat de Licence, Suivant,
  • Ecran d'enregistrement :
    • Configuration manuelle
      • Cliquer sur annuler si vous ne voulez pas vous enregistrer.
      • UTILISER ce document qui décrit ci-après tout ce qu'il faut configurer manuellement. Donc passez au paragraphe suivant Réglage de l'Heure.
    • Configuration assistée,
      • Laissez vous guider et répondez aux questions.
      • Auparavant branchez votre câble Téléphone, car l'installation se connecte sur un serveur de Microsoft puis sur votre Fournisseur Internet.

 

Réglage de l'Heure

Début de chapitre

 

  • Afficher le menu de réglage Date/Heure:
    • Clic-droit sur la montre tout en bas à droite, "Régler Date/Heure"
    • Poser le curseur sur le champ à modifier, et changer la valeur,
    • Appliquer, OK

 

Paramétrage de l'écran (Résolution)

Début de chapitre

 

  • Paramétrer la résolution de l'écran
    • Clic-droit sur le Bureau
    • Menu: Propriétés, Paramètres,
    • Zone d'écran, Bouger le curseur ex: 1024-768 ou 1152-864 ou plus
    • Couleurs vraies 32 bits ou couleurs 16 bits ce qui est suffisant.
    • Menu: Appliquer
    • Redémarrer Windows, OK, OK

 

Explorateur Windows
(paramètres d'affichage)

Début de chapitre

 

  • Améliorer les paramètres de fonctionnement de l'Explorateur
    • Ouvrir l'Explorateur Windows
    • Menu: Démarrer, Programme, (Accessoires, si Windows Me)
    • Menu: Outils, Options des Dossiers, Affichage
    • Cocher: 
      • "Afficher le chemin complet dans la barre d'adresses"
      • "Afficher le chemin complet dans la barre de titre"
    • Décocher: 
      • "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
    • Valider: OK
  • Mettre une Icône "Explorateur" sur le bureau
    • Menu: Démarrer, Programme, (Accessoires si Windows Me)
    • Clic-droit sur "Explorateur Windows", Copier
    • Déplacer la souris sur le Bureau, Clic-droit, Coller le Raccourci
  • Format d'affichage des Dossiers et Fichiers (je vous le conseille pour visualiser le contenu des fichiers avant de les ouvrir.)
    • Sélectionner un répertoire (Dossier), puis,
    • Menu: Affichage, Comme une page Web
    • Menu: Affichage, Détails (pour voir les dates de vos fichiers)
Après plusieurs jours de travail, vous pouvez libérer la place occupée par les fichiers inutiles :
  • Nettoyer le disque C:   dans l'écran de l'explorateur :
    • Clic-droit sur l'icône C:  Propriétés, Nettoyage du disque,
    • Cocher le type des fichiers à supprimer, OK, OK

 

Internet Explorer (paramètres d'ouverture et de sécurité)

Début de chapitre

 

  • Définir les paramètres de connexion Internet avec l'Assistant : 
    Dans la cas d'un abonnement Wanadoo existant. vous connaissez :
    - votre No d'abonnement et son mot de passe de connexion
    - votre adresse e-mail et votre mot de passe de messagerie
    Ils sont définis par l'abonnement à votre Fournisseur Internet
    .
    • Ouvrir Internet Explorer (Double-clic sur l'icône qui est sur le bureau, 
      à la première ouverture, utilisez l'Assistant, cela est plus rapide.
      )
    • Sélectionner: "Je veux configurer ma connexion Internet manuellement", Suivant,
    • Sélectionner: "En utilisant ma ligne téléphonique et un modem", Suivant
    • Indicatif Régional: Ex:04, Numéro: 0860888080 (No du Serveur Wanadoo)
    • Décocher: "Composer le numéro en utilisant l'indicatif régional"
    • Cliquer sur le Menu: "Avancées" :
      • Onglet Connexion:
        • Laisser "PPP" (Protocole Point à Point)
        • Procédure d'ouverture de session: laisser "Aucune"
      • Onglet Adresses:
        • Adresse IP: laisser adresse IP fournie automatiquement
        • Adresse du serveur DNS: 
        • Sélectionner "Toujours utiliser l'adresse suivante"
        • DNS principal  (primaire)  : 193.252.19.3
        • DNS auxiliaire (secondaire): 193.252.19.4
      • OK, Suivant
    • Nom Utilisateur : fti/xxxXXxx  (No d'abonnement Wanadoo)
      • Mot de passe: NE RIEN METTRE ICI  (il vaut mieux taper le mot de passe de connexion que de le mettre dans le système.)
      • Suivant, Continuer sans mot de passe, OUI
      • Nom de la connexion: corriger et mettre: Wanadoo, Suivant,
    • Config. du Compte de messagerie Internet (Outlook Express), OUI
      • Nom Complet: Ex: Michel de Lagausie
      • Adresse de Messagerie: Ex: michel.de-lagausie@wanadoo.fr 
      • Laisser: POP3
      • Serveur de courrier entrant: pop.wanadoo.fr
      • Serveur de courrier sortant: smtp.wanadoo.fr, Suivant
      • Nom du compte: Le nom est affiché michel.de-lagausie (début de l'adresse  e-mail)
      • Mot de passe: YyyyYyyy  (le mot de passe de messagerie Wanadoo)
    • Fermer l'assistant,  et ensuite continuer le paramétrage dans le dossier  "Accès réseau à distance" (Voir chapitre suivant: Connexion Internet)
  • Paramètres d'ouverture de Internet Explorer
    • Menu: Outils, Options Internet, Page de Démarrage
    • Sélectionner: "Page vierge
      (vous pouvez ainsi utiliser Internet en local sur votre PC sans être connecté à Internet et surtout sans attendre le chargement de la page de votre Fournisseur Internet).
  • Sécurité de navigation sur Internet
    • Menu: Outils, Options Internet, Sécurité
    • Personnaliser le niveau de sécurité à la valeur: Elevée
      (Vous devrez revenir au niveau Moyen pour télécharger des fichiers sur votre PC ou consulter certains sites Web qui l'imposent: les Cookies)
Après plusieurs jours de connexion Internet, vous devez libérer la place occupée par les fichiers temporaires créés par Internet Explorer:
  • Nettoyage de l'Historique et des fichiers Temporaires
    • Menu: Outils, Options Internet, 
    • Effacer l'Historique (cad la mémoire (la liste) des pages lues)
    • Effacer les Fichiers (cad les fichiers des pages lues)

 

Connexion Internet (ex: Wanadoo, paramètres de connexion et icônes)

Début de chapitre

 

  • Paramétrer une connexion Internet par Modem
    • Dans le "Poste de Travail", Ouvrir "Accès réseaux à distance"
    • Clic-droit sur l'icône de connexion Wanadoo, Propriétés 
      (l'icône a été crée précédemment par l'assistant de connexion Internet.  Il suffit d'en vérifier les paramètres et d'en ajouter quelques uns.)
    • Onglet général: Tel: 0860888080
      • Ligne Modem Configurer: Vitesse maxi 115 200 
        (Ne pas cocher "Se connecter uniquement à cette vitesse")
    • Onglet mise en réseau: Type de serveur: PPP Internet Windows
    • Paramètres TCP/IP: 
      DNS Primaire: 193.252.19.3  DNS secondaire: 193.252.19.4
    • Dans l'onglet Sécurité: rajouter le nom de Domaine: wanadoo.fr
      (Vérifier qu'il n'y à pas le mot de passe de connexion à Wanadoo)
    • Dans l'onglet Numérotation en cours: cocher: "Ne jamais établir de connexion"
  • Créer sur le bureau une icône de connexion Internet
    (Cela vous permet de ne vous connecter à Internet que quand vous en avez besoin. Cela limite les possibilité de piratage de votre PC, et vous permet de ne pas dépasser votre forfait.)
    • Dans le Poste de Travail, Ouvrir "Accès réseaux à distance"
    • Clic-droit sur l'icône de connexion Wanadoo, "Créer un raccourci"
    • Ensuite sur le bureau, déplacer l'icône ou vous le désirer.
    • (Vous pouvez aussi déplacer cette icône dans le Menu Démarrer, voir le chapitre "Modifier les listes du Menu Démarrer".)
  • Créer un fichier .TXT qui contiendra votre mot de passe de connexion
    (C'est ce qui permet de taper facilement le mot de passe sans qu'il soit découvert par un programme pirate qui lirait les données stockées dans le système.)
    • Menu: Démarrer, Programme, Accessoires, Bloc-note
    • Ecrirez dans ce fichier toutes les données de votre abonnement à Wanadoo.
    • Créez un répertoire \Wanadoo dans \Mes documents\... Enregistrer-sous le fichier dans ce répertoire (ex: Wxxx.TXT) .
  • Créer une icône sur le bureau pour ouvrir rapidement ce .TXT
    • Avec l'Explorateur Windows, 
    • Clic-droit sur le fichier Wxxx.TXT, Copier  
    • Déplacer la souris sur le bureau, Clic-droit, Coller le raccourci
  • Se connecter au réseau Internet :
    • Double-clic l'icône Wxxx.TXT,
    • Sélectionner le mot de passe de connexion à Wanadoo, Copier
    • Double-clic l'icône de connexion à Wanadoo
    • Poser le curseur dans le champ "Mot de passe"
    • Pour coller: taper CTRL+V, ensuite attendez que la connexion soit établie.
    • Laisser le message au milieu de l'écran pour vous rappeler que vous êtes connecté.
      Vous pouvez ensuite lancer Internet Explorer ou Outlook Express.
  • Déconnexion du réseau Internet
    • Clic-droit sur l'icône "Connexion en cours" située dans le bandeau tout en bas à droite le l'écran, Déconnecter. Attendre que le message s'efface de l'écran.

 

Outlook Express (Comptes, Options, Base de données)

Début de chapitre

 

  • Mettre à jour les paramètres de connexion Internet
    (Ils ont étés crées précédemment par l'assistant de connexion Internet.  Il suffit de vérifier les paramètres et d'en ajouter quelques uns.)
    • Ouvrir Outlook Express, (Double-clic sur l'icône sur le bureau)
    • Menu: Outils, Comptes
    • Sélectionner le compte créé (Courrier par défaut), Propriétés
    • Onglet Général:
    • Corriger si nécessaire le nom : ex.: Wanadoo
    • Taper un Nom d'organisation
    • Adresse de réponse : copier coller l'adresse de messagerie
    • Onglet Serveurs:
      • Vérifier les paramètres les paramètres que vous avez rentré avec l'assistant de connexion Internet.
      • Serveur: POP3
      • Courrier entrant: pop.wanadoo.fr
      • Courrier sortant: smtp.wanadoo.fr, Suivant
      • Nom du compte: michel.de-lagausie (début de l'adresse  e-mail)
      • Mot de passe: YyyyYyyy  (le mot de passe de messagerie Wanadoo)
      • Laisser la côche : "Mémoriser le mot de passe" (de messagerie)
    • Appliquer, OK, Fermer
  • Mettre à jour les paramètres de fonctionnement de Outlook Express
    • Menu: Outils, Options, 
    • Onglet Général:
    • Cocher: "Au démarrage aller directement dans le dossier boite de réception"
    • Décocher: "Etre notifié de la présence de nouveau groupes"
    • Décocher: "Se connecter automatiquement à MSN Messenger Service"
    • Décocher: "Vérifier l'arrivée de nouveau message toutes les 30'"
    • Onglet Maintenance: 
      (Il faut déplacer la Base de données Outlook  Express dans le répertoire ex.:\Mes documents\Mesmails pour pouvoir l'archiver avec vos propres données)  Avec L'Explorateur de Windows créer un répertoire: 
      \Mesmails   dans \Mes documents, puis revenez dans Outlook
    • Cliquer sur "Dossier de stockage", Remplacer
    • Bouger l'ascenseur pour Sélectionner le répertoire :
      C:\Mes documents\Mesmails
    • OK, OK
  • Importer votre base de données de messages Outlook Express 5:
Sur votre ancienne machine :
  • Lisez une dernière fois vos messages sur Internet
  • Déplacer la base de données Outlook Express dans un répertoire perso :
    • Avec L'Explorateur de Windows créer un répertoire: 
      \Mesmails   dans \Mes documents, puis revenez dans Outlook
    • Ouvrir Outlook Express, (Double-clic sur l'icône sur le bureau)
    • Menu: Outils, Options, 
    • Onglet Maintenance: 
      Cliquer sur "Dossier de stockage", Remplacer
    • Bouger l'ascenseur pour Sélectionner le répertoire :
      C:\Mes documents\Mesmails
    • OK, OK
  • Ensuite graver sur CD le répertoire \Mesmails
Sur votre nouvelle machine :
  • Importer votre base de messages dans Outlook Express 5
    • Ouvrir Outlook Express, (Double-clic sur l'icône sur le bureau)
    • Menu: Fichiers, Importer, Messages,
    • Sélectionner Microsoft Outlook express 5, Suivant,
    • Cocher: Importer du courrier depuis un répertoire de stockage Outlook Ex.5
    • Cliquer sur parcourir, Sélectionner le répertoire \Mesmails dans le CD, OK

 

Carnet d'adresses (import-export dans un fichier)

Début de chapitre

 

  • Importer votre ancien Carnet d'adresses dans le logiciel Carnet d'adresses:

    Sur votre ancienne machine : Exporter votre ancien Carnet d'adresses

    • Avec L'Explorateur de Windows créer un répertoire: 
      \Cadresses   dans \Mes documents\Mesmails, 
    • Ouvrez le logiciel Carnet d'Adresses,
    • Menu: Démarrer, Programmes, Accessoires, Carnet d'adresses
    • Menu: Fichiers, Exporter, Carnet d'adresses (WAB)
    • Sélectionner le répertoire : C:\Mes documents\Mesmails\Cadresses
    • Puis taper un nom de fichier: Cadresses, Enregistrer
    • Avec L'Explorateur de Windows copier ce fichier sur une disquette. 
    Sur votre nouvelle machine : Importer votre ancien Carnet d'adresses
    • Ouvrez le logiciel Carnet d'Adresses,
    • Menu: Démarrer, Programmes, Accessoires, Carnet d'adresses
    • Menu: Fichiers, Importer, Carnet d'adresses (WAB)
    • Sélectionner le fichier C:\Mes documents\Mesmails\Cadresses\Cadresses.wab
    • Ouvrir,

    Ensuite le Carnet d'adresse est disponible dans Outlook Express.

 
Organiser le Bureau (les icônes, les fonds d'écran)

Début de chapitre

 

  • Organiser les icônes
    • Il suffit de bouger les icônes avec la souris en appuyant sur la touche de gauche pour les déplacer. Choisir un endroit de l'écran qui libère l'espace pour le positionnement des fenêtres ouvertes.
  • Changer le fond d'écran
    • Clic-droit sur le Bureau avec la souris, Propriétés, Onglet: Arrière plan
    • Sélectionner une autre image dans la liste, Appliquer
  • Rajouter un nouveau fond d'écran dans la liste
    • Avec L'Explorateur de Windows, copier le fichier image (BMP ou JPG) qui servira de fond d'écran dans le répertoire C:\Windows 
    • Le fichier image BMP est ensuite visible dans la liste de sélection des fond d'écran.
      Activer la fonction "Parcourir" pour sélectionner un JPG, puis sélectionner dans le fichier dans le répertoire \Windows.
      La sélection d'un JPG a pour effet de faire afficher deux images au cours du démarrage de Windows: d'abord le BMP choisi antérieurement puis ensuite le JPG.

 

Les fonctions de base du Bureau

Début de chapitre

 

  • Ranger les fenêtres de tous les outils ouverts
    • Il suffit de cliquer sur l'icône située dans la barre Démarrer, juste à droite du menu Démarrer.
  • Basculer d'une fenêtre d'outil à l'autre 
    • (Win98) Il suffit de maintenir la touche ALT enfoncée, puis de cliquer sur la touche TAB plusieurs fois jusqu'a sélectionner l'un des outils ouvert a ce moment là.
    • (WinMe) Il suffit de cliquer sur l'icône située dans la barre Démarrer, juste à droite de l'icône Outlook Express.
  • Modifier les listes du Menu Démarrer
    • Menu: Démarrer, Paramètres, Barre des tâches, Programmes du menu Démarrer, Avancé, 
    • Déplacer un élément de la liste: il faut développer l'icône Programmes et déplacer l'élément de la liste dans un autre groupe de Programmes.
    • Vous pouvez aussi déplacer une icône actuellement sur le Bureau dans le groupe de Programmes désiré (en draguant l'icône avec la souris). Vous pouvez par exemple draguer l'icône de connexion Wanadoo au même niveau que le "Poste de travail", pour qu'elle soit au dessus de l'icône Programmes" dans le Menu Démarrer.
      Attention à ne pas tout changer mais seulement ajouter des icônes qui ne sont pas automatiquement ajoutées lors de l'installation des  logiciels. 
  • Vider l'historique des derniers document ouverts
    • Menu: Démarrer, Paramètres, Barre des tâches, Programmes du menu Démarrer, Avancé, 
      Menu: Documents : Effacer.
    • Contrôler que la liste des derniers documents ouverts est vide : Menu: Démarrer, Documents

 

Paramétrer Scandisk

Début de chapitre

 

  • Ouvrir ScanDisk 
    Ce logiciel permet de contrôler la cohérence des données systèmes d'un disque ou d'une disquette.
    • Menu: Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils Système, ScanDisk 
    • Cocher: Type d'analyse "Minutieuse", Options
    • Cocher: "Zone système seulement"
      (Cela permet de contrôler que les secteurs du disque dur contenant les fichiers systèmes, sont correctement lisibles.)
      (On peut aussi contrôler la zone de données mais cela prend très longtemps avec un disque de grande taille.)
    • Démarrer le contrôle du disque C: (cela est nécessaire pour valider le changement de paramètres.)

 

Créer une disquette  de démarrage

Début de chapitre

 

  • Ouvrir l'Explorateur Windows
    (Le but est de posséder une disquette système que l'on pourra utiliser si l'on arrive pas à faire démarrer Windows sur le disque dur. Message: "Invalid System Disk". Cela doit ensuite permettre d'essayer de réparer le disque dur. Cet type d'opération devra se faire avec un ingénieur système.)
    • Mettre une disquette vierge dans le lecteur
    • Menu: Poste de travail, 
    • Cliquer sur : Panneau de configuration,
    • Cliquer sur : Ajout/Suppression de programmes
    • Onglet : Disquette de Démarrage, Créer une disquette
    • OK
      (Garder soigneusement cette disquette avec les CD du système Windows.)
  • Les logiciel Antivirus proposent également de créer des disquettes de démarrage et de diagnostic de la configuration, 
    • Pour Mc.Afee reportez vous au help: "Présentation", "Mise en route".
    • Pour Norton cliquer sur le menu: Secours dans la fenêtre du logiciel.
 
NetMeeting (paramètres)

Début de chapitre

 

Que fait cet outil: Il permet surtout de partager entre plusieurs PC connectées à Internet, n'importe quel outil logiciel tel que Word, Excel ouvert dans Windows. Par exemple :
  • on peut visualiser l'écran Word d'un PC distant.
  • on peut aussi écrire de le document Word distant.

 

  • Ouvrir NetMeeting  Clic sur l'icône sur le bureau.
    Vous pouvez rentrer les paramètres la première fois dans l'Assistant de configuration, (sinon dans l'outil NetMeeting). Si vous possédez un micro et une caméra, il faut les installer au préalable. Voir le chapitre suivant.
    • Menu: Outils, Options, remplir les champs suivants :
    • Prénom: ex.: Michel
    • Nom: ex.: de Lagausie
    • Adresse de Messagerie: michel.de-lagausie@wanadoo.fr 
    • Adresse: ex.: 34 Montpellier France 
    • Commentaires: Business Only
    • Serveur NetMeeting: ex: ils.xxxxx.com 
      Il ne semble pas facile de trouver un serveur NetMeeting rapide et de bonne qualité (morale).
      Voici une liste des serveurs Internet que l'on peut utiliser : 
      http://www.netmeeting-zone.com/bestservers.asp?Sorted=Y 

 

 

      Chapitre suivant      Sommaire 

 

Si vous avez Windows Me :
A cette étape de l'installation, il est préférable de faire un autre point de contrôle du système (une photo des fichiers du système) pour pouvoir revenir dans un état stable si le système ne marche plus comme il faut. Cela peut arriver suite à l'installation des autres logiciels, en particuliers si ces logiciels sont anciens c'est à dire développés et commercialisés avant Windows Me. 

Message concernant l'écrasement de DLL :
Voulez vous "écraser une DLL plus récente par une ancienne ?" ou "écraser une DLL d'une autre langue ?":
Choisissez de ne pas
écraser
Il est en général préférable de conserver les DLL existantes de Windows Me.

 

Souris (d'un portable)

Début de chapitre

 

  • Brancher et installer une souris sur le port USB
    • Mettre en route le PC  (Cf. Plug and Play)
    • Ne pas installer le logiciel fournit avec la souris.
      Windows contient déjà une liste de pilotes. De plus  cela risque de ne plus faire fonctionner le TouchPad du portable en même temps que la souris.
    • Brancher la souris sur le port USB
    • Attendre que Windows détecte tout seul un pilote de souris
    • Windows installe le pilote trouvé
    • Ensuite relancer le système Windows.
  • Ensuite fermer Windows et relancer le PC en laissant tout branché.
    • Contrôler que tout fonctionne. 
    • Si la souris n'est pas active : 
      débrancher puis rebrancher le câble de la souris sur le port USB.

 

Imprimante

Début de chapitre

 

  • Brancher et installer une Imprimante
    • Arrêter Windows et mettre la configuration PC hors tension.
    • Brancher l'imprimante sur le port parallèle
    • Re-mettre sous tension les périphériques puis, mettre en route le PC
    • Insérer le CD du pilote de l'imprimante
      Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\Install.exe (ou Setup.exe), Ouvrir, OK
    • Suivre la procédure d'installation, (laisser les options par défaut),
    • Imprimer une page de test et contrôler que c'est OK
    • Ensuite relancer le système Windows.
  • Ensuite fermer Windows et relancer le PC en laissant tout branché.
    • Contrôler que tout fonctionne. 

 

Scanner

Début de chapitre

 

  • Brancher et installer un Scanner
    • Arrêter Windows et mettre la configuration PC hors tension.
    • Brancher le Scanner sur le port USB
    • Re-mettre sous tension les périphériques puis, mettre en route le PC
    • Insérer le CD du pilote de l'imprimante
      Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\Install.exe (ou Setup.exe), Ouvrir, OK
    • Suivre la procédure d'installation, (laisser les options par défaut),
    • Ensuite relancer le système Windows.
  • Ensuite fermer Windows et relancer le PC en laissant tout branché.
    • Contrôler que tout fonctionne. 
    • Activer le logiciel du Scanner pour contrôler son bon fonctionnement. 

 

Camera et Microphone

Début de chapitre

 

  • Brancher et installer une Caméra
    • Ne pas brancher la caméra sur le port USB  (Cf. Plug and Play)
    • Mettre en route le PC
    • Installer le pilote de la caméra avec le CD correspondant
      Ne pas installer les autres logiciels fournis (ce n'est pas nécessaire)
    • Insérer le CD, Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\Install.exe (ou Setup.exe), Ouvrir, OK
    • Suivre la procédure d'installation, (laisser les options par défaut),
    • Ensuite relancer le système Windows.
    • Quand Windows est prêt,
  • Brancher la caméra sur le port USB
    • Attendre que Windows termine l'installation
    • Ensuite relancer le système Windows.
  • Ensuite fermer Windows et relancer le PC en laissant tout branché.
    • Contrôler que tout fonctionne.
    • Activer le logiciel de Caméra pour contrôler son bon fonctionnement. 
 
  • Brancher un microphone
    • Trouver la prise casque à l'arrière du PC ou sur le coté pour un portable
    • Branche le micro, c'est prêt.

 

 

      Chapitre suivant      Sommaire 

  •  5 - Installer les outils logiciels

 

Si vous avez Windows Me :
A cette étape de l'installation, vous pouvez faire un autre point de contrôle du système (une photo des fichiers du système) pour pouvoir revenir dans un état stable si le système ne marche plus comme il faut. Cela peut arriver suite à l'installation des autres logiciels, en particuliers si ces logiciels sont anciens c'est à dire développés et commercialisés avant Windows Me. 

Message concernant l'écrasement de DLL :
Voulez vous "écraser une DLL plus récente par une ancienne ?" ou "écraser une DLL d'une autre langue ?":
Choisissez de ne pas
écraser
Il est en général préférable de conserver les DLL existantes de Windows Me.

 

 

Office Premium

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Office CD No.1

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installer Windows 2000

 

  • Fermer Windows et relancer votre système 
    (Pour être dans un état stable de Windows.)

 

  • Installer le CD No1 (Word, Excel, etc.)
    • Le programme d'installation démarre tout seul,      si non,
    • Insérer le CD, Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\ Install.exe   Ouvrir, OK,
  • Ecran d'identification
    • Nom de l'utilisateur: 
    • Initiales:
    • Organisation:
    • Clé du CD:     (située sur la pochette du CD) ,   Suivant,
  • Ensuite accepter le contrat de Licence, 
    • Cliquer sur "J'accepte"  (en bas de l'écran),   Suivant,
  • Personnaliser l'installation
    Vous pouvez choisir l'installation par défaut c'est le plus simple.
    Mais vous pouvez choisir l'installation personnalisée sans rien changer.
    Cela permet de voir la liste de ce qui sera installé.
  • Personnalisation des Convertisseurs et filtres graphiques
    C'est ce qui est le plus important à personnaliser. C'est utile de sélectionner des convertisseurs et filtres graphiques si vous êtes amenés à lire des fichiers développés avec d'autres logiciels ou des version antérieures de ces mêmes logciels.
  • Comment lire la liste des logiciels qui seront installés:
    • une icône "Disque" signifie que le logiciel est installé sur le disque dur du PC.
    • une icône "Disque" avec le "chiffre 1" signifie que le logiciel sera installé (depuis le CD) la quand vous utiliserez une fonction qui le nécessite.
    • Une icône "CDROM" signifie que le logiciel n'est pas installé dans le disque dur du PC, et qu'il s'exécutera depuis le CDROM.
    • Vous pouvez :
      • Cliquer sur le texte pour afficher la description de ce que fait le logiciel.
      • Cliquer sur l'icône pour modifier l'option d'installation.
    • Exemple de choix de convertisseurs:
      • Excel, Format RTF, Word 6
  • Installer
    • Quand le choix est fait, cliquer sur Installer
    • Ensuite, relancer Windows sans enlever le CDROM 1
    • Quand Windows est relancé, vous êtes prêt pour installer la suite.

 

Office CD No.2

Début de chapitre

 

  • Installer le CD No2 (Publisher, Clip Gallery, etc.)
    • Le programme d'installation démarre tout seul, Si non 
    • Insérer le CD, Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\ Install.exe   Ouvrir, OK
  • Ecran d'identification
    • Nom de l'utilisateur: 
    • Initiales:
    • Organisation:
    • Clé du CD:     (Remettre les mêmes infos que pour le CD 1),   Suivant
  • Ensuite accepter le contrat de Licence, 
    • Cliquer sur "J'accepte"  (en bas de l'écran)
  • Personnaliser l'installation
    Faites comme pour le CDROM 1.
    • par Défaut ou Personnalisée.
      Si c'est Personnalisé choisissez exactement les mêmes Filtres et Convertisseurs.
  • Installer
    • Quand le choix est fait cliquer sur Installer
    • Ensuite relancer Windows sans enlever le CDROM 1
    • Quand Windows est relancé, vous êtes prêt pour installer la suite.

 

Office CD No.3

Début de chapitre

 

  • Installer le CD No3 (PhotoDraw)
    • Le programme d'installation démarre tout seul, Si non 
    • Insérer le CD, Menu: Démarrer, Exécuter, Parcourir,
      Poste de travail, D:\ Install.exe   Ouvrir, OK
  • Ecran d'identification
    • Nom de l'utilisateur:   (idem)
    • Organisation:  (idem)
    • Clé du CD:    (située sur la pochette du CD) ,   Suivant
  • Ensuite accepter le contrat de Licence, 
    • Cliquer sur "J'accepte"  (en bas de l'écran)
  • Personnaliser l'installation
    Vous pouvez choisir l'installation par défaut c'est le plus simple.
    Vous pouvez choisir l'installation personnalisée sans rien changer.
    Procédez de la même façon que pour le CD 1.
  • Installer
    • Quand le choix est fait cliquer sur Installer
    • Ensuite relancer Windows sans enlever le CDROM 1
    • Quand Windows est relancé, 
    • Enlevez le CD 3 du lecteur,
    • C'est presque fini.
 
  • N'installez pas le CD 4, c'est un CDROM à insérer pendant l'utilisation de PhotoDraw.

 

  • Pour terminer, fermer Windows et relancer le PC.
    • Activer les logiciels et contrôlez leur bon fonctionnement. 

 

Autres installations

Début de chapitre

 

  • Vérifiez si avez besoin d'autres logiciels tels que : Acrobate Reader (.PDF), Winzip (.ZIP), Logiciel Fax, etc.
    • Procurez vous ces logiciels chez un revendeur (sérieux) ou dans des revues spécialisées (sérieuses).
      prenez les dernières versions.

 

  • Pour les logiciels de Jeux, soyez prudents, n'installez pas des versions anciennes, prenez les dernières versions.
    Choisissez des éditeurs de logiciels sérieux.
 

 

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Si vous avez Windows Me :
Après l'installation de tous les logiciels, vous pouvez faire un autre point de contrôle du système (une photo des fichiers du système) pour pouvoir revenir dans un état stable si le système ne marche plus comme il faut. 

 

Tasser le disque dur après l'installation de tous les logiciels :
A cette étape de l'installation, et avant de charger vos propres données vous pouvez tasser (dé-fragmenter) le disque dur C:\  Le but est d'augmenter la performance d'accès au disque du fait que chaque fichier sera stocké de façon contiguë sur le disque.

 

Organiser les répertoires de ses propres données

Début de chapitre

 

  • Organiser le répertoire C:\Mes documents

Le principe consiste à réorganiser les données de son ancien PC selon la future organisation en supprimant ce qui est inutile. 

Les données sont classées par catégories en fonction de leur volume, de leurs rythmes d'évolution, et de contraintes apportées par les outils avec lesquelles ont les gère.

Ensuite il faut sauvegarder les différentes catégories de données sur des supports externes : CDROM gravé, Cassette ZIP, ou des disquettes.

En fin tout sera recopié dans le futur répertoire prévu pour cela, un sous-répertoire de   \Mes documents    (C:\Mes documents).

Exemple:

Données perso :

  • \Mes documents\Travail (ex. de répertoire pour ses données professionnelles)
  • \Mes documents\Michel (ex. de répertoire pour ses données privées)

Données de messagerie :

  • \Mes documents\Mesmails (ex. de répertoire de travail pour la base de données de Outlook Express
    Voir le chapitre Outlook Express pour paramétrer le lieu de stockage de sa base de données.
  • \Mes documents\Mesmails\Carnetadresses (ex. de répertoire pour exporter les données du logiciel Carnet d'Adresses Works utilisé par Outlook Express)
    Voir le chapitre Carnet Adresses pour savoir exporter les adresses dans un répertoire perso.

Sites Web perso :

  • \Mes documents\Mes sites Web (répertoire de travail par défaut pour développer des sites Web avec FrontPage)
  • \Mes documents\Websav (ex. de répertoire de sauvegarde de ses sites Web)
    Voir le Guide FrontPage pour publier un site Web dans son espace de sauvegarde perso.

Originaux logiciels perso :

  • \Mes documents\Zsoftsav (ex. de répertoire de sauvegarde des originaux de ses propres outils logiciels qui ne sont pas déjà sur un CD d'installation)

 

Archiver C:\Mes documents

Début de chapitre

 

  • Une méthode simple consiste à utiliser un graveur de CDROM.
    Le principe consiste à :
    • d'une part graver la totalité de l'arborescence de répertoires  C:\Mes documents
    • puis de sauvegarder régulièrement les fichiers modifiés entre deux sauvegardes totales.
  • Une sauvegarde totale :
    • Elle se fait avec le logiciel standard de gravage tel que Easy CD Creator. Il suffit de demander la gravage de tout le répertoire C:\Mes documents  ou de plusieurs sous-répertoires en fonction de la taille des catégories de données. 
    • Faire un deuxième CD identique pour stocker les modifications.
  • Une sauvegarde périodique et régulière : 
    Chaque fois que vous avez deux heures de travail il est préférable de faire une sauvegarde des Modifs.
    • Elle se fait en gravant sur le deuxième CD, la suite de toutes les modifications journalières.
    • Cela est possible en utilisant le logiciel standard de gravage tel que Easy CD Creator, qui a une option de mise à jour pour ne copier que les fichiers créés ou modifiés par rapport au CD.
    • Quand le CD de sauvegarde des Modifs est plein, il faut recommencer une sauvegarde totale, et ainsi de suite.

 

Autre méthode :

  • Procédure DOS pour copier les fichiers crées ou modifiés dans un autres disque.  Vous pouvez appliquer cette procédure avec un CD et le logiciel Direct CD qui  simule la capacité d'écrire sur un CD comme sur un disque dur. Avec cette méthode le CD ne contient que les fichiers modifiés.

    Sauvegarde totale :

    • Après une sauvegarde totale faite en gravant le CD, remettre à zéro le booléen d'archive de tous les fichiers copiés sur le CD.
      Sous DOS taper :
      >ATTRIB   C:\Mesdoc1\*.*    -A   /S

    • Transformer un deuxième CD vierge au format Direct CD

    Sauvegarde régulière :

    • Copier tous les fichiers modifiés sur CD :
      Sous DOS taper :
      >XCOPY   C:\Mesdoc1\*.*   D:\Mesdoc1\*.*  /M  /S 

    • Attention
      Sous DOS taper  >DIR C:\ pour connaître l'orthographe de C:\Mesdoc1  
      (il y un caractère "ALT GR+2" entre le "c" et le "1")

     

    Dans le cas d'une restauration des fichiers depuis un CDROM :

    • Enlever la protection écriture des fichiers :
      Quand on restaure un CD sur le disque dur, tous les fichiers sont protégés en écriture. 
      Pour enlever la protection écriture d'un fichier, il suffit de modifier ses propriétés par un clic-droit sur le fichier dans l'Explorateur de Windows.
      Pour enlever la protection écriture de tous les fichiers du répertoire C:\Mes documents, sous DOS taper :
      >ATTRIB   C:\Mesdoc1\*.*    -R   /S

 

 

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